Dimitri Manessis : « Rino Della Negra est le reflet d’une époque, celle du Front populaire »

Dimitri Manessis, docteur en histoire contemporaine, est chercheur associé au laboratoire LIR3S, de l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Avec le professeur Jean Vigreux, il a co-écrit une biographie sur Rino Della Negra, un jeune résistant italien appartenant au groupe Manouchian.

Propos recueillis par Ella Micheletti.


VdH. : Le groupe Manouchian revêt une grande importance dans l’histoire de la Résistance. Paradoxalement, ses membres sont individuellement méconnus, à part le poète arménien Missak Manouchian. Comment expliquer un tel anonymat des vingt-deux autres exécutés, dont Rino Della Negra ?

Dimitri Manessis. : C’est une très bonne remarque. C’est à la fois un effet de mémoire et un effet de groupe. On parle d’événements qui se sont déroulés il y a 80 ans à peu près. Par conséquent, la mémoire fait son œuvre et avec elle aussi une part d’oubli ou de confusion. Cela fait qu’on se rappelle du groupe et de l’affiche rouge qui est restée un symbole marquant. Mais c’est vrai qu’individuellement, on en sait assez peu et d’ailleurs ça peut être une piste de travail intéressante de faire une biographie collective de ce groupe Manouchian. Parmi eux, les Italiens étaient un peu passés à la trappe des recherches historiques. C’est sur l’un d’eux – ou plutôt l’un des membres du troisième détachement italien, même s’il était naturalisé français – qu’on s’est penché.

VdH. : Je n’ai trouvé aucun autre ouvrage biographique sur Rino Della Negra avant celui que vous lui avez consacré avec Jean Vigreux…

D.M. : Il y a quelques petits travaux, par exemple une fiche Maitron, qui avait été établie à son nom. C’est le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social. Mais c’était une notice courte, brève, et qui, on s’en est rendu compte au fur et à mesure de notre travail, très incomplète et lacunaire. Aucun travail scientifique d’ampleur n’avait été mené sur Rino. On s’est dit en début d’année 2018 que ça valait la peine de se pencher sur cette trajectoire.

VdH. : Qu’est-ce qui vous a particulièrement attirés chez lui ? Sa double figure de résistant et sportif ?

D.M. : Tout est parti d’une rencontre entre deux univers assez différents, qui ne se côtoient pas forcément : le monde des tribunes de football et le monde universitaire. À l’origine, ce livre vient d’une écharpe que les supporters du Red Star vendaient lors de la saison 2017/2018 sur laquelle était inscrite « Tribune Rino…

La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com
Auteur: Ella Micheletti