D’immenses cratères apparus au fond de l’océan Arctique


Une étude réalisée par les chercheurs du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) révèle pour la première fois les conséquences du dégel du pergélisol marin sur la stabilité de plancher océanique de l’Arctique. Bien que ce phénomène ne soit pas directement attribué au changement climatique d’origine anthropique, les scientifiques ignorent si celui-ci pourrait dans un avenir proche accélérer l’émergence de ces gigantesques trous dans les fonds marins de cette région polaire. Alors qu’il nous reste peu de temps pour assurer le succès des objectifs des Accords de Paris, l’heure n’est pas à l’exacerbation des conséquences dévastatrices du changement climatique. Mise au point.

Alors que la communauté scientifique tire la sonnette d’alarme quant aux conséquences climatiques globales que la fonte du pergélisol pourrait entrainer, une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences[1] révèle la découverte de « dolines » géantes – terme géologique désignant une excavation circulaire pouvant mesurer plusieurs dizaines de mètres de diamètre -, sur le plancher océanique de la mer de Beaufort au Canada. En cause, le dégèle du pergélisol arctique submergé.

Comme l’explique Charles Paull, géologue du MBARI et co-auteur de l’étude, environ un quart des terres de l’hémisphère Nord sont recouvertes d’un sol perpétuellement gelé, plus communément appelé pergélisol ou permafrost, y compris de vastes zones immergées sous la mer.

En effet, à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 12 000 ans, de grandes étendues de pergélisol ont été submergées par la fonte des glaciers et l’élévation du niveau de la mer.

Or jusqu’à présent, les conditions climatiques polaires extrêmes empêchaient les scientifiques d’accéder au plancher océanique gelé de l’Arctique. Ce n’est que très récemment que cette partie isolée du grand nord est devenue accessible, l’accélération de l’augmentation des températures ayant entrainé un recul constant de la mer de glace depuis plusieurs années.

Arctique – Pixaby

Un effondrement rapide du plancher océanique

À l’aide de véhicules sous-marins autonomes (AUV) et de sonars élaborés par les chercheurs du MBARI, les données recueillies pour les auteurs de l’étude révèlent l’apparition de dizaines de trous dans le plancher océaniques arctiques au cours des 10 dernières années.

Dans la zone de 26 km2 cartographiée entre 2010 et 2019 au large des côtes de la mer…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet