Dindes le Gaulois : des infractions massives constatées dans un abattoir


A l’approche des fêtes de fin d’année, il convient de rappeler l’importance de bien choisir les produits qui composeront les festins qui s’annoncent. Si les maltraitances animales liées au foie gras sont déjà bien connues, un autre aliment-phare fait aujourd’hui polémique : la dinde, prisée à Noël. Certains élevages et abattoirs de cette volaille sont en effet loin de respecter les réglementations en vigueur. C’est ce que révèle une nouvelle enquête de l’association L214, qui s’intéresse à l’abattage de dindes notamment commercialisées sous la marque Le Gaulois. Les violations massives aux règles les plus élémentaires et les maltraitances animales systématiques constatées ont mené l’association à réclamer, via une pétition et une plainte, la suspension immédiate de l’agrément de cet abattoir.

Si la dinde est loin d’être l’animal le plus consommé en France, sa production représente tout de même près de 20 % de la production de volaille de l’Hexagone. Au total, ce sont ainsi 48 millions de dindes qui ont été abattues en 2019, d’après les chiffres du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Une écrasante majorité d’entre elles (97 %) provenaient d’élevages intensifs, ce qui signifie qu’elles ont vécues la totalité de leur vie en bâtiments fermés sans accès à l’extérieur. Outre ses effets particulièrement néfastes pour l’environnement, ce type de filière est souvent synonyme de maltraitances animales.

C’est ce que confirme une nouvelle enquête de l’association L214, menée dans un élevage du Loiret qui produit 140 000 dindes par an, mais surtout dans l’abattoir qu’il fournit, à Blancafort dans le département du Cher. D’après l’association, 75 000 volailles y seraient abattues par semaine. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les dindes commercialisées sous la marque Le Gaulois, du groupe agroalimentaire français LDC. Spécialisé dans la…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org