8 h 39 – Le maire de Paris appelle « solennellement » à la prudence
Le maire de Paris Emmanuel Grégoire a rapporté une « mortalité en hausse » dans la capitale à cause de la canicule, sans donner de chiffres, et appelé « solennellement » à la prudence, y compris les plus jeunes.
« La mortalité est en hausse, (…), on a à peu près tous les indicateurs qui sont en situation difficile. C’est à la fois les recours au Samu, les recours aux pompiers, les admissions aux urgences, les décès », a déclaré le maire socialiste sur TF1, précisant que c’était « aux autorités sanitaires de communiquer là-dessus ».
Mercredi, il a fait 40,3 °C à Paris. C’était la quatrième fois en 150 ans de mesures que la capitale dépassait 40 °C, et la première fois cette année.
8 h 06 – L’électricité rétablie dans le Finistère
La panne d’électricité dans le Finistère, après des incidents sur les infrastructures provoqués par les fortes chaleurs, est terminée, a annoncé la préfecture.
« La situation est désormais revenue à la normale pour l’ensemble des foyers, des services publics et des entreprises qui étaient concernés par les coupures d’électricité », indique la préfecture dans un communiqué. Près de 120 000 foyers ont été touchés dans le Finistère au plus fort de la crise mardi soir et plusieurs dizaines de milliers sont restés sans électricité mercredi.
Outre-Rhin, il n’y a pas de réglementation précise lors des vagues de chaleur. Si les écoles sont libres de recourir au dispositif appelé Hitzefrei (libéré de la chaleur) au cas par cas, le monde du travail est quant à lui encadré de manière relativement uniforme, tout en laissant aux employeurs une marge manœuvre.
6 h 44 – Onze départements rétrogradés en orange ce soir
La vigilance rouge canicule sera levée dans 11 départements de l’Ouest à partir de jeudi 22 heures, a…
Auteur: La Croix (avec AFP)

