DIRECT. Droits de douane : entrée en vigueur des taxes américaines, croissance en berne

L’Italie divise par deux sa prévision de croissance pour 2025

Le gouvernement italien s’apprête à abaisser sa prévision de croissance économique pour 2025, tablant désormais sur 0,6 % contre 1,2 % auparavant, dans un contexte de hausse des droits de douane américains, a indiqué mercredi une source gouvernementale.

Cette prévision figure dans la feuille de route économique pour les prochaines années qui devrait être approuvée par le conseil des ministres plus tard dans la journée.

• La croissance en France revue à la baisse par l’OFCE

La croissance française devrait atteindre 0,5 % du PIB en 2025 et 1,1 % du PIB en 2026, lestée par l’incertitude sur les plans nationaux et internationaux avec la hausse de taxes douanières américaines, selon les prévisions de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) mercredi 9 avril.

L’OFCE révise ainsi à la baisse sa prévision de croissance de l’automne 2024 de 0,3 point de pourcentage, une situation qui s’explique par l’incertitude politique intérieure avec un contexte marqué par l’adoption d’une motion de censure à l’Assemblée nationale, et désormais par le péril d’un conflit commercial d’ampleur et durable, consécutif aux surtaxes douanières américaines.

Avant même la tempête douanière déclenchée le 2 avril, les incertitudes internationales avaient conduit la Banque de France à réduire de 0,2 point à 0,7 % sa prévision de croissance pour 2025. Et le gouvernement se prépare à suivre le mouvement, possiblement le 15 avril lors d’une conférence sur les finances publiques.

• Pékin demande un « dialogue équitable »

La Chine et les États-Unis peuvent encore résoudre leurs différends commerciaux et économiques par le biais d’un dialogue « équitable », indique un livre blanc de Pékin publié par l’agence de presse gouvernementale Xinhua.

« La Chine et les États-Unis peuvent résoudre leurs…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)