DIRECT. Droits de douane : taxe sur les tomates mexicaines, enquête sur les semi-conducteurs

Hausse prudente des bourses asiatiques

Les Bourses en Asie grimpent mardi 15 avril avec prudence, reprenant leur souffle malgré la perspective de surtaxes douanières visant les puces et les médicaments, tandis que les titres des constructeurs automobiles bondissent après des propos conciliants de Donald Trump sur le secteur.

A la Bourse de Tokyo vers 04H30 GMT, l’indice vedette Nikkei montait de 1,19% à 34.393 points, et l’indice élargi Topix de 1,35% à 2.522 points. La Bourse de Séoul progressait de 0,97%, Sydney de 0,37%. Taipei gagnait 1,92%.

Contrastant avec des échanges dans l’ensemble sans éclat, les titres des constructeurs automobiles s’envolent, à l’instar de Toyota (+5,16%) ou Honda (+4,01%) à Tokyo, et Hyundai Motor (+4,90%) à Séoul.

Aide supplémentaire pour les semi-conducteurs en Corée du Sud

Le gouvernement sud-coréen a annoncé qu’il comptait injecter 4,9 milliards de dollars supplémentaires dans l’industrie des semi-conducteurs du pays, invoquant « l’incertitude croissante » concernant les droits de douane américains.

« Un plan d’investissement budgétaire agressif a été prévu pour aider les entreprises locales à relever les défis croissants dans la course mondiale aux semi-conducteurs », a déclaré le ministère sud-coréen des Finances dans un communiqué, ajoutant que le programme de soutien au secteur des puces électroniques augmentera de 4,9 milliards de dollars.

Washington va taxer les tomates mexicaines à 21 %

Washington a annoncé son intention de se retirer d’un accord bilatéral avec le Mexique qui permettait l’importation de tomates sans droits de douane, un retrait qui sera effectif à compter de mi-juillet et entraînera l’imposition d’une surtaxe de près de 21 %.

« Le présent accord n’a pas permis de protéger les producteurs américains contre les importations mexicaines à un prix déloyal, le ministère du Commerce ayant reçu de…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)