⇒ 9H00 [RÉACTIONS] Fabien Roussel appelle la gauche à travailler à un « pacte pour la France »
Le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel a appelé dimanche les partis de gauche à travailler à un « pacte pour la France » pour les législatives de juin après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron.
« Je lance l’appel à mes amis, voyons-nous rapidement, travaillons ensemble à un pacte pour la France en mettant les politiques sociales, les salaires, le pouvoir d’achat, la répartition des richesses », sur la table, a déclaré le patron d’une des formations de l’alliance de gauche Nupes, mise en place après les législatives de 2022 et qui a explosé à l’automne.
⇒ 8H40 [LÉGISLATIVES] Jordan Bardella sera« notre candidat pour aller à Matignon »
Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella sera « notre candidat pour aller à Matignon» mais il ne sera pas lui-même candidat lors des législatives anticipées, a indiqué lundi le vice-président du parti Sébastien Chenu.
« Jordan Bardella a été élu député européen, donc il a déjà l’onction populaire. Il mènera la campagne des 577 candidats pour aller à Matignon (…) C’est notre candidat pour aller Matignon », le porte-parole du parti sur RTL. Pour ces élections, le RN ne fera pas d’alliance avec d’autres partis mais proposera une plateforme électorale qui « s’adressera à tout le monde en dehors des partis politiques », a-t-il ajouté.
⇒ 8H35 [RÉACTIONS] Olivier Faure appelle à un « front populaire contre l’extrême droite »
Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure a appelé à « la constitution d’un front populaire contre l’extrême droite » aux législatives anticipées du 30 juin, reprenant la proposition lancée la veille par le député insoumis François Ruffin.
« L’extrême droite n’est plus simplement aux portes du pouvoir…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Annabelle Georges, Olivier Modez, Capucine Licoys, Lino Prestimonaco, Laurent de Boissieu (avec AFP)