• Des annonces avant le 14 juillet
François Bayrou a annoncé que les « grandes orientations » et les « grands choix » du budget 2026 seront « proposés » avant le 14 juillet.
« Nous avons décidé d’aller plus vite, de prendre les devants, de choisir un calendrier beaucoup plus ambitieux et beaucoup plus exigeant », a déclaré le premier ministre, rappelant que c’est habituellement « en septembre » que sont révélées les grandes orientations du budget à venir. « Ce calendrier, il va permettre de rassembler toutes les contributions, toutes les suggestions, toutes les consultations pendant quelques semaines autour de l’avenir et des choix que nous allons devoir faire », a-t-il précisé.
• « 3 milliards supplémentaires » pour la défense
Le premier ministre François Bayrou a estimé que « sans doute un effort de quelque 3 milliards supplémentaires » serait nécessaire au budget 2026 de la défense pour garantir l’« indépendance en matière de sécurité et de défense » de la France et de l’Union européenne.
Face à la guerre en Ukraine et au retournement stratégique des États-Unis, « l’Union européenne a le devoir impérieux de construire une défense autonome », grâce à « un immense effort partagé, nécessaire de la part des autres pays européens » dans lequel l’« effort français » sera « renforcé ».
• « Augmenter les prélèvements » serait « intenable »
François Bayrou veut écarter deux solutions de « facilité » : « augmenter les prélèvements » auprès des contribuables et « emprunter ». Il a averti sur un potentiel accroissement de la dette qui pourrait mettre la France dans une situation de surendettement.
« Comment rééquilibrer ? (…) La première solution serait de penser que si l’État n’a plus d’argent dans ses caisses, il suffit d’augmenter les prélèvements. C’est un raisonnement qui paraît…
Auteur: La Croix (avec AFP)