DIRECT. Hommage national : Macron dénonce aux Invalides « le plus grand massacre antisémite de notre siècle »

⇒ 12 h 18 [DISCOURS] Macron dénonce « le plus grand massacre antisémite de notre siècle »

Le président français a évoqué le début de l’attaque, les terroristes qui s’en prennent d’abord aux jeunes faisant la fête : « Les jeunes qui dansaient là ne savaient pas qu’ils étaient dans la mâchoire de la mort déjà (…) il était 6 heures et le Hamas lança par surprise l’attaque massive et odieuse le plus grand massacre antisémite de notre siècle »

⇒ 12 h 10 [HOMMAGE] Emmanuel Macron commence son discours

Emmanuel Macron commence son discours. « La cour des Invalides est trop étroite. quatre mois jour pour jour après car nous sommes 68 millions de Français endeuillés par les attaques terroristes du 7 octobre dernier 68 millions moins 42 vies fauchées » déclare le président en début d’allocution.

⇒ 12 h 02 [CÉRÉMONIE] Début de l’hommage aux 42 victimes françaises

Le portrait des 42 victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre défile dans la cour des Invalides, portés par des militaires. Les victimes étaient âgées de 12 ans à 79 ans. Leurs images sont exposées au son du Kaddish, de Maurice Ravel, une prière juive réservée aux deuils, interprété par l’orchestre de la garde républicaine.

⇒ 12 heures [SYMBOLE] Trois places vides pour les otages

Dans la tribune des familles, trois sièges ont été laissés vides. Ils symbolisent les trois Français toujours retenus comme otages à Gaza.

⇒ 11 h 55 [PRÉSIDENT] Emmanuel Macron est arrivé aux Invalides pour présider la cérémonie d’hommage

Le président français est arrivé dans la cour de l’hôtel national des Invalides pour présider l’hommage aux victimes françaises des attaques terroristes du Hamas en Israël du 7 octobre 2023. La commémoration doit commencer à 12 heures. Le…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Bernard Gorce, Capucine Licoys, Charlotte Martin de Frémont, et Juliette Paquier