Donald Trump s’imposera-t-il, dès le premier round, comme le candidat des républicains pour la présidentielle américaine? Ses adversaires, à la peine dans les sondages, créeront-ils la surprise dans l’Iowa? Réponse dans un mois dans cet Etat du Midwest, qui lance le bal des primaires de 2024.
Tous sont en lice pour déloger le président démocrate Joe Biden de la Maison Blanche.
En dépit de ses quatre inculpations pénales, dont certaines lui font risquer la prison, l’ancien président Donald Trump dispose pour l’heure d’une des plus grandes avances jamais vues sur ses rivaux républicains.
« Nous allons rendre à l’Amérique sa grandeur », promet-il déjà lors de ses meetings, en écho au slogan qui l’a hissé au pouvoir en 2016.
Mais tous les scrutins américains l’ont prouvé: les sondages sont, surtout à ce stade, à prendre avec d’énormes pincettes. Pour la première fois depuis son départ de la Maison Blanche, le septuagénaire recevra le 15 janvier un vrai jugement, celui des urnes.
Le privilège reviendra aux électeurs du petit Etat rural de l’Iowa qui, comme le veut la tradition, lancent depuis 1972 la saison des primaires.
Haley et DeSantis en embuscade
Dans cet Etat, comme à travers le pays, Donald Trump dispose d’une base encore très fidèle, qui balaye d’un revers de main ses ennuis judiciaires.
« Je ne comprends même pas ce qu’on lui reproche », confie Adam Miller, un partisan de l’ancien président rencontré par l’AFP à Makoqueta, dans l’Iowa. « Si encore il était accusé de meurtre ou de corruption… », souffle l’agriculteur de 61 ans.
Le 15 janvier à 19h, ce grand brun à lunettes se réunira avec les habitants de son village, situé à trois heures en voiture de Chicago, pour voter en faveur du milliardaire, accusé entre autres de pressions électorales.
Ce soir-là, six autres…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: