Discours d’E. Macron à la Convention citoyenne : la vague verte s’arrête aux pieds du néolibéralisme

L’écologie a fait indéniablement du chemin dans la ligne politique et économique du Gouvernement, mais le discours démontre la limite majeure du projet politique d’E. Macron. Alors que la Convention citoyenne a réitéré à plusieurs reprises l’importance de sortir d’une économie insoutenable, E. Macron continue de s’abriter derrière la croissance verte et l’essor de nouvelles technologies pour résoudre le défi climatique. Le monde d’avant a encore de beaux jours devant lui.

Pour le Président, la paralysie de l’économie pendant le coronavirus n’ayant entraîné une baisse “que de 8%” des émissions mondiales, la décroissance serait donc impuissante à freiner le réchauffement climatique. Des propos qui frôlent la fake news tant ce niveau de réduction est historique. Pour avoir une chance d’éviter l’emballement climatique, le GIEC préconise une réduction des émissions mondiales de 7% par an d’ici 2030. 3 mois de réduction intensive de l’activité économique ont donc fait plus pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre que 30 ans de politiques de croissance verte.

Pas de changement de ligne sur la finance et la dette. Pour plus d’investissement verts, il va falloir produire plus… et travailler plus. E. Macron ne semble pas avoir conscience que la réduction des émissions entraînée par une rénovation énergétique des bâtiments ambitieuse pourrait être contrebalancée par l’accroissement de l’empreinte carbone de la surproduction de biens et services polluants.

Les citoyens avaient pourtant proposé une taxe de 4% sur les dividendes pour financer leurs mesures, une tentative de corriger la captation massive de la richesse par les marchés financier et leur responsabilité immense dans la crise climatique. Emmanuel Macron, dont on connaît le passé dans la finance, a utilisé son Joker pour éviter qu’elle ne passe à…

Auteur : Anne-Laure Sablé
La suite est à lire sur : www.amisdelaterre.org