Discussion autour du livre d’Adèle Combes

Nous reproduisons ici une invitation à débattre autour de Comment l’université broie les jeunes chercheurs, en présence de son autrice, le 20 mai 2022 à 18h.

A l’occasion d’une réunion de nos collectifs, le livre d’Adèle B. Combes est venu sur la table des discussions et nous nous sommes dit qu’il serait plus que pertinent d’organiser une rencontre avec cette autrice. Au-delà du livre et de son contenu (nous sommes malheureusement que trop familier·es avec les situations soulevées dans l’ouvrage), l’idée était alors d’échanger autour de ses possibles répercussions dans les médias et les universités ainsi que des actions pouvant être menées tant aux niveaux national que local.

En ce sens, le collectif Marcel·le·s Mauss de Bordeaux, les collectifs des travailleur·ses précaires de l’Université Paris-Saclay et d’Aix-Marseille organisent un événement autour du livre de cette autrice, le 20 mai 2022 à 18h à Bordeaux, événement qui sera retransmis en direct.

La première partie sera consacrée à la présentation de l’ouvrage puis à une discussion publique – environ 1h. Le reste du temps sera réservé aux échanges organisés par les collectifs locaux.

Nous souhaiterions que cette rencontre mobilise le plus de collectifs et de personnes dans les universités. Le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles ou la précarisation de nos conditions de travail sont des sujets majeurs dont il faut parler et contre lesquels il faut agir, ensemble.Ainsi, nous appelons tous les collectifs et toutes les personnes précaires et non titulaires mobilisées contre la précarité dans l’ESR à participer à l’événement et à nous aider le publiciser, pour poursuivre le renforcement des dynamiques communes aux collectifs de précaires.N’hésitez pas à contacter les collectifs signataires si vous souhaitez participer ou si vous avez des éléments à partager.

Voici le questionnaire à remplir afin d’obtenir le lien qui vous permettra de rejoindre la visioconférence.

Une affiche à imprimer et coller partout !

Rencontre organisée par : le Collectif Marcel·le·s Mauss, le Collectif des travailleur·ses précaires de l’ESR Aix-Marseille, le collectif des travailleur·ses de l’ESR de Paris-Saclay (CollDoc), l’Alternative, Dicensus, l’ANCMSP, Université Ouverte, Précarités de l’ESR mobilisées.

WordPress:

J’aime chargement…

La suite est à lire sur: universiteouverte.org
Auteur: gillesmartinet