Retenez bien la date : le 21 mars sera dorénavant la journée mondiale de la préservation des glaciers. Par cette première, l’Unesco appelle à la préservation de ces « châteaux d’eau naturels ». Entre approvisionnement en eau, sécurité alimentaire, hydroélectricité, biodiversité et culture, on vous explique pourquoi les apports des glaciers et montagnes sont inestimables, et à protéger de toute urgence.
Alors que leur fonte s’accélère à cause du réchauffement climatique, le nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sur la mise en valeur des ressources en eau alerte sur les « services essentiels et les bénéfices que procurent les eaux de montagne et les glaciers alpins aux sociétés, aux économies et à l’environnement ».

Sans glaciers, plus d’eau douce ?
En quelque 200 pages, le dossier détaille les facteurs de vulnérabilité de ces “châteaux d’eau naturels » et explique la mise en péril des ressources en eau dont dépendent des milliards de personnes et d’innombrables écosystèmes. Avec plus de 275 000 glaciers répartis à travers le monde couvrant environ 700 000 km2, ces géants de glace
Et pour cause : les montagnes fournissent actuellement jusqu’à 60 % des flux annuels d’eau douce dans le monde. Alors que 1,1 milliard de personnes (15% de la population mondiale) vivent dans des régions montagneuses, plus de 2 milliards dépendent directement de l’eau provenant des montagnes pour leur eau potable, leurs installations sanitaires et…
Auteur: Mr Mondialisation