Dissolution de Génération Identitaire : une incroyable escroquerie ?


Le groupe Montpelliérain de génération identitaire en 2018.

Ca y est, nous y voilà : Gérald Darmanin a lancé la procédure pour dissolution de l’organisation d’extrême droite Génération Identitaire. Certaines personnes qui nous lisent pourraient être surprises, et beaucoup s’en réjouiront. Mais cette dissolution a été décidée pour des raisons bien moins claires qu’il n’y paraît. Pour comprendre ce qui se joue ici il apparaît vital de rappeler quelques faits.

Pourquoi donc dissoudre GI ?

Sur le papier, tout est simple : le ministre de l’intérieur souhaite dissoudre GI suite aux opérations de communication anti-immigration que l’organisation a mené dans les Alpes et les Pyrénées. Celles-ci s’apparenteraient à l’organisation de milices et seraient illégales, etc. Le gouvernement se positionne ainsi à peu de frais en rempart contre l’extrême droite pour conforter son électorat libéral. Il s’agit pourtant plus d’une éponge que d’un rempart…

Gérald Darmanin est surtout connu pour ses outrances pro-flics (« quand on parle de violences policières, je m’étouffe ») et pour les accusations de viol le visant. Mais n’oublions pas que ses premiers engagements se situent à l’extrême droite. Le ministre de l’intérieur provient de la mouvance catholique traditionaliste, et collaborait en 2008 à l’une des publications de l’Action française (organisation monarchiste et collaborationniste toujours active)… Qu’il citait récemment à la télévision comme une organisation antirépublicaine mais acceptable.

De même, Gérard Collomb, son prédécesseur lyonnais, connaît personnellement le porte-parole de GI. Les liens au sommet de l’Etat avec les mouvances d’extrême droite sont donc réels et documentés. Les groupes violents ont bénéficié d’une grande complaisance dans leurs actions, telles que l’agression de Gilets Jaunes ou plus récemment de jeunes militantes LGBT à Lyon et dans d’autres villes. Ce laxisme n’est pas surprenant mais interroge : pourquoi dissoudre aujourd’hui le groupe identitaire sur des bases juridiques très fragiles ?

Les Identitaires, champions de l’opportunisme politique

Rappelons que Génération Identitaire n’est pas un nouveau-venu en France. Le courant identitaire vient directement de l’extrême droite allemande post-nazie, s’inspirant de ses courants nationaliste-révolutionnaire puis völkisch. GI vient directement du mouvement Unité Radicale, dissout suite à la tentative…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing