Dix ans d’écologie en dix mots-clés | En quête d’une écologie populaire

Article initialement paru dans notre numéro d’anniversaire “spécial dix ans” en janvier 2024.

Une chose est sûre, on ne parlait pas autant d’écologie il y a dix ans. La faute aux évènements climatiques extrêmes qui se répètent ou aux actions écologistes qui prolifèrent ? Sans doute un peu des deux. Pour vous parler de cette décennie forcément écologiste, on a choisi dix mots-clés pour l’illustrer. Par une rédactrice du Poing arrivée là avec son gilet-jaune et ses combats écolos.

Larzac

Début 2010. Jean-Louis Borloo, alors Ministre de l’Écologie, accordait le droit de fracturer la roche sur le plateau du Larzac pour y chercher du gaz de schiste. Une fronde se levait bien au-delà du plateau. L’extraction de gaz de schiste par fracture hydraulique qui se pratique notamment en Amérique du Nord est un procédé qui, en plus d’être extrêmement coûteux, est une absurdité écologique. Fin 2011, une loi interdit la recherche et l’exploitation du gaz de schiste. Fin du débat. Et puis, outre les luttes historiques contre l’extension d’un camp militaire de 1971 à 1981 ou le démontage du MacDo, le Larzac a vu ses champs à nouveau foulés le temps des Résistantes à l’été 2023 par des activistes de toute la France.

Radicalité

Face au “capitalisme vert”, la décennie passée a réaffirmé la nécessaire radicalité de la lutte, soit prendre le problème par la racine et donc nécessairement conjuguer écologie avec anticapitalisme et sortie du productivisme. L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage, comme dirait l’autre. Cette conviction a progressé ces dix dernières années. C’est justement de l’envie de porter des messages plus radicaux et d’écarter les politiciens « sans étiquette » qui trustaient les marches climat en appelant au vote EELV face caméra qu’est née localement une coalition intéressante. Sous la dénomination « Changeons le système, pas…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing