Doc’it Yourself : cinéma de rue et streaming à prix libre pour un autre rapport au cinéma


Alors que production et la diffusion des images sont devenues des objets de consommation, de plus en plus d’initiatives indépendantes proposent des manières alternatives d’accéder à l’information et à la culture, à contre-courant des grands acteurs du milieu. C’est le cas de Doc’it Yourself, une société de production et de diffusion de films qui tente d’imaginer un nouveau rapport au cinéma et à l’audiovisuel. L’association expérimente d’autres voies de création et de diffusion, en favorisant le partage de savoirs et en renouant le lien entre ceux qui font les films et ceux qui les voient. En plus d’organiser un festival ambulant de cinéma de rue chaque année, Doc’it Yourself lance aujourd’hui sa plateforme de streaming à prix libre, une première dans ce milieu.

Créée en 2015, la plateforme Doc’it Yourself est d’abord pensée comme une communauté de créateurs, qui permet à chacun de produire des documentaires et autres contenus de qualités. A l’origine du projet, Kevin Rumley se passionne pour le monde du cinéma et, après diverses expériences dans le milieu des documentaires, il part faire le tour du monde pour aller à la rencontre de cinéastes de tous horizons. C’est à cette époque qu’il crée Doc’it Yourself. Trois ans et un long voyage plus tard, il décide de transformer cette communauté grandissante en société de production et de distribution à but non lucratif, basée en Suisse.

Révéler de nouveaux talents

L’objectif de l’association est de produire des documentaires, des séries, des courts ou longs métrages de manière collaborative, afin de proposer d’autres modes de création et de diffusion que ceux qui sont généralement admis. Comme son nom l’indique, Doc’it Yourself accompagne ainsi les indépendants à créer eux-mêmes leurs projets, et à les « auto-distribuer » dans le cadre de festivals, dans les salles de cinémas, à la télévision suisse ou encore via des voies de distribution alternative. Une manière de rendre ce 7eme Art accessible au plus grand nombre.

Doc’it Yourself se veut avant tout un lieu de rencontre entre des créateurs. @Doc’it…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation