Elles seraient déjà dans le monde 300 femmes prêtres catholiques, dont une vingtaine d’évêques, sans que leur ordination soit reconnue par le Vatican. Ce documentaire militant pour la cause des femmes dans l’Église donne la parole à quelques-unes d’entre elles, à des théologiennes, ainsi qu’à une journaliste catholique, Jacqueline Straub, dont la vocation s’est révélée lorsqu’elle avait 15 ans. La caméra la suit au Vatican, où elle interroge trois cardinaux sur les raisons du refus de l’Église catholique d’ordonner des femmes.
Un sujet rare, traité uniquement du point de vue de l’égalité des droits
Les femmes prêtres et évêques qui s’expriment sont toutes issues des Sept du Danube, comme on les appelle. Celles-ci ont été « ordonnées » le 29 juin 2002 par un « évêque catholique en situation canonique réglementaire » (en réalité schismatique, excommunié dès 1998, NDLR). Excommuniées en août 2002, mais considérant que « la transgression est le seul moteur possible » du changement dans l’Église catholique, elles ont continué à célébrer et à ordonner d’autres femmes. Les théologiennes interrogées affichent une ligne féministe très offensive. Quant aux cardinaux interviewés par Jacqueline Straub, ils s’en tiennent aux arguments de Jean-Paul II, interdisant définitivement en 1994 l’accès des femmes aux ministères ordonnés. Point sur lequel le pape François n’est pas revenu.
La vocation des femmes à la prêtrise est un sujet rarement traité. Il aurait pu soulever d’autres questions que celle, légitime mais rebattue, de l’égalité des droits. Le cheminement spirituel de ces femmes est largement passé sous silence, comme si l’accès à la prêtrise n’était qu’une question de justice. Le prendre en compte aurait permis de mieux saisir ce que la prêtrise représente, plus personnellement, pour celles qui voudraient s’y engager.
Auteur: Christel Juquois