Doit-on annuler les dettes publiques ? Entretien avec un économiste atterré

Le débat autour de la dette publique agite les sphères économiques depuis de longues années. En raison de la crise de Covid-19 et de l’explosion des dettes souveraines, la question de son remboursement ou non s’ouvre, de nouveau, et divise plus que jamais les intellectuels de tout bord. Que faire ?

C’est une petite mélodie connue de tous : la France doit rembourser sa dette. Véritable danger selon les économistes libéraux, les dettes souveraines servent, depuis des décennies, à justifier les coups de rabots dans les dépenses publiques des pays du monde entier. Des dettes qui ne cessent pourtant de gonfler, en dépit des dispositions prises, et dont les montants se sont envolés au firmament suite aux mesures économiques prises par les gouvernement européennes pour faire face aux conséquences de la crise de Covid-19.

Mais à quoi correspond exactement cette dette dont on nous parle tant ? Est-ce réellement une menace pour l’économie nationale ? Est-il possible de l’annuler comme certains le proposent ? Avec l’économiste atterré Eric Berr, co-auteur d’un ouvrage sur le sujet et maître de conférence à l’Université de Bordeaux, nous faisons le point pour vous.

Avec la crise du Covid-19, la plupart des États se sont fortement endettés tandis que leurs PIB s’effondraient en raison d’un arrêt brutal de l’économie. La question de la dette publique est un vieux serpent de mer dans le débat économique, mais resurgit aujourd’hui avec force. Vous avez vous-même cosigné un ouvrage sur la question. Pour nos lecteurs, pourriez-vous nous expliquer de quoi parle-t-on au juste et quelles sont les enjeux que soulèvent cette question de la dette publique ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que ce que l’on appelle la dette publique désigne la dette des administrations publiques, qui rassemblent les administrations publiques centrales (État, instituts de recherche, musées, théâtres, etc.), les administrations publiques locales (régions, communes, etc.) et les administrations de sécurité sociale (caisses de retraite, assurance maladie, Unédic). Avec mes co-auteurs économistes atterrés, Léo Charles, Arthur Jatteau, Jonathan Marie et Alban Pellegris, nous avons souhaité dans ce livre, intitulé « La dette publique. Précis d’économie citoyenne » , déconstruire un certain nombre d’idées reçues sur la dette publique, mais aussi montrer qu’elle était soutenable et utile afin de financer la transition écologique que nous appelons de nos vœux.

On a l’impression, en France, que…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation