Doliprane : le sénateur Franck Dhersin demande  une commission d’enquête sur la souveraineté sanitaire

Une commission d’enquête au Sénat sur la souveraineté sanitaire ? C’est ce que demande Franck Dhersin, sénateur centriste du nord en écho à la possible vente de la fabrication du médicament Doliprane à un fonds d’investissement américain.

Ce projet fait grincer des dents. Des discussions ont lieu entre Sanofi et CD & R, un fonds américain, pour céder Opella, la filiale de médicaments qui commercialise le Doliprane. Si Antoine Armand, le ministre de l’économie, promet que « le Doliprane continuera à être produit en France », les sénateurs y voient une menace pour la « souveraineté industrielle ».

« J’ai besoin de comprendre un certain nombre de choses »

« Sur ce sujet, j’ai besoin de comprendre un certain nombre de choses », indique Franck Dhersin. « Il y a beaucoup de questions auxquelles je n’ai pas de réponses », poursuit le sénateur Horizons qui demande « une commission d’enquête sur la question de la pharmacologie et de la souveraineté médicamenteuse ». L’élu du nord veut recevoir « très rapidement », au Sénat, mais aussi à l’Assemblée nationale, le patron de Sanofi, Paul Hudson. En fonction de ses réponses, Franck Dhersin s’engage à « prendre les mesures qu’il faut pour sauver la souveraineté du secteur ».

Valérie Boyer acquiesce. Cette commission d’enquête est « absolument nécessaire », admet la sénatrice LR. « Le président avait dit sur tous les tons qu’il fallait…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Quentin Gérard

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com