DOM TOM : Paradis pour les touristes, enfer pour les animaux


Avec leurs plages de sable blanc, une température avoisinant souvent les 25° ou plus, de l’eau turquoise et une nature luxuriante, les territoires français d’outre-mer attirent toujours plus de touristes à la recherche de vacances idylliques. En 2017, la Martinique a franchi le seuil du million de visiteurs, tandis que La Réunion dépassait le cap des 500 000. Pourtant, derrière ces paysages de rêves se cache une réalité bien plus cruelle : errance, euthanasies de masse, réglementations ignorées, laxisme des autorités… La condition animale dans les DROM-COM est désastreuse. Le Collectif Outre-mer de Protection Animale en appelle au Ministère de l’Outre-mer pour inverser la tendance au plus vite.

Quiconque s’est déjà rendu dans un département ou territoire d’Outre-mer a été le témoin de  cette triste réalité : nombreux sont les chats et chiens errants à travers les villes et villages. Ils sont des milliers dans les rues, jalonnant les routes ou cherchant leur nourriture dans les décharges. Faméliques, voire squelettiques, plus ou moins en mauvaise santé, ces animaux en détresse représentent aujourd’hui la norme dans les paysages de la France ultramarine.

95 % des animaux entrant en fourrière sont euthanasiés en Martinique

Pour ne citer que les chiffres les plus édifiants, 95 % des animaux entrant en fourrière sont euthanasiés en Martinique. L’île de La Réunion recense aujourd’hui quelques 300 000 chiens et chats errants pour seulement 850 000 habitants. La cause principale de cette errance massive est sans surprise l’abandon, qui sévit d’ailleurs un peu partout à travers le globe. Ceux qui acquièrent un animal de compagnie sans en mesurer la véritable implication s’en débarrassent souvent aussitôt que l’engouement s’est dissipé. Ainsi, les centres d’adoption de Blue Cross au Royaume-Uni ont annoncé une multiplication par cinq du nombre d’abandon de husky sibériens et de malamute de l’Alaska après le succès du film Twilight et une augmentation de 137 % de l’abandon touchant les races miniatures entre 2008 et 2013, malheureuses victimes de la mode lancée par les célébrités qui s’affichent avec de tout petits chiens enfouis dans leurs sacs à main.

Ces plages paradisiaques appréciées des touristes cachent une vérité bien plus cruelle. – Pixabay

Mais au delà de ce phénomène répandu, d’autres facteurs plus distincts et socioculturels s’ajoutent. Les propriétaires d’animaux en Outre-mer ont ainsi davantage tendance à laisser se promener leur…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation