Un banquier = dix dealers. Comment maximiser les rendements de la police ? Un algorithme prédictif ultra rationnel qui calcule instantanément la rentabilité d’une arrestation. Résultats : pdg, banquiers, politiciens et financiers jetés sous les verrous…
Nouvelle série-fiction à retrouver tous les 15 jours.
Le public était resté scotché toute la semaine devant les différentes chaînes d’info en continu. L’ébahissement avait commencé le lundi matin, avec l’invasion des tours du quartier des affaires par des milliers de policiers qui entraient dans les bureaux de centaines de firmes, arrêtant des dizaines de personnes, dont plusieurs célèbres PDG. Des staffs entiers d’entreprises cotées en Bourse apparaissaient, menottes au poings, sortant des grands édifices pour rejoindre les paniers à salades dont la file s’étendait à perte de vue dans les grandes rues nues du quartier d’affaire. Le lendemain, plusieurs sièges de partis politiques avaient subi le même genre d’opération, et des politiciens de premier plan avaient pris la place des hommes d’affaire de la veille, devant les caméras de télévision puis dans les fourgons de police. Après, ce furent des ministères, la propre préfecture de police, des tribunaux, des cabinets d’avocat, et des banques, de nombreuses banques. Toujours la même procédure, et les personnalités se succédaient à un rythme effréné, allant grossir les lieux de détention. Le vendredi, on comptait par milliers les « cols-blancs » emprisonnés. Et dans les cellules des commissariats on croisait tout le who’s who du pays, au point que de ne pas être arrêté cette semaine pouvait paraître comme un signe désobligeant pour la renommée d’une personnalité.
Il y avait là la famille Boréal (des produits de beauté éponyme) au grand-complet, Bernard-Bernard “l’empereur du luxe”, et la plupart des milliardaires du pays. De même que Vincent Rébolo, dont la chaîne d’info, X-News, s’était distinguée de ses concurrentes en évitant de traiter les arrestations, et préférant organiser toute la semaine des débats sur la biodiversité autours du thème des pingouins et des manchots (les experts maison soutenaient que les pingouins n’avaient pas à accepter la venue des manchots sur leurs territoire ancestral, malgré la fonte des glaces qui réduisait considérablement la surface habitable). Eric Zonfray proposa notamment que l’on coupe les nageoires des manchots, afin que ceux-ci sombrent dans les eaux glacées. Interrogé sur ce curieux choix éditorial, le chef de la rédaction de X-News…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin