Don d’objets : une app anti-gaspi lancée par des amis

Alors que les Français jettent de plus en plus leurs déchets dans la nature ou dans la rue, l’application Geev a été créée pour donner une seconde vie aux objets. Grâce à cette application, il est possible de donner ou de recevoir de nombreux objets ainsi que de la nourriture pour éviter qu’ils ne soient jetés. Une bonne alternative pour limiter la pollution et le gaspillage alimentaire.

En 2020, un million de tonnes de déchets a été abandonné par les Français dans la nature. Ce chiffre alarmant a été communiqué par l’ONG Gestes Propres, dont l’étude a été relayée par le journal Le Parisien. Ce bilan catastrophique s’est lourdement aggravé ces dernières années car la quantité de déchets abandonnée a doublé entre 2018 et 2020, passant de 520 000 tonnes à un million. Chaque année, on estime que 15 kg de déchets par habitant sont jetés dans la nature ou dans la rue.

« Par déchets sauvages, on entend les mégots jetés par la fenêtre, les canettes jetées en dehors des poubelles, les encombrants abandonnés sur le trottoir ou le matelas laissé en bas de l’immeuble », a expliqué Carole Carpentier, déléguée générale de Gestes Propres.

En 2020, un million de tonnes de déchets a été abandonné par les Français dans la nature. Crédit : Pixabay

Ces déchets sont abandonnés dans la nature, mais surtout le long des routes. Selon Gestes Propres, 78 000 tonnes d’ordures ont été retrouvées le long des routes en 2020, ainsi que 10 000 dans les cours d’eau et plus de 660 tonnes le long du littoral. Des chiffres alarmants confirmés par la Fondation Vinci Autoroutes. 38% des sondés admettent jeter des déchets sur la voie publique. Avec la crise de Covid-19, 5% d’entre eux avouent avoir déjà jeté ou perdu un masque dans la rue.

« Nous sommes très nombreux à déplorer la présence de déchets dans l’espace public, mais nous sommes aussi encore trop nombreux à nous affranchir d’un geste simple et élémentaire : jeter ses déchets dans une poubelle plutôt que dans la rue, le long des routes ou dans la nature. Sachons en prendre la mesure, retenons-nous », a clamé Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes.

Un geste de civisme qui doit toutefois être mis en perspective avec une triste réalité écologique : même dans une poubelle, le déchet aura pour destination finale…la nature. Mais une nature invisibilisée, à l’autre bout du monde, à proximité de villes pauvres, parfois dans des zones fragiles, près de cours d’eaux, dont les courants…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot