Donald Duck a 90 ans : comment le canard de Disney a évolué avec son temps

Donald Duck est apparu pour la première fois en 1934 dans le court métrage d’animation intitulé The Wise Little Hen (Une petite poule avisée). Il était censé être un personnage secondaire et ne devait pas apparaître dans d’autres productions, mais sa popularité immédiate a permis à Disney de l’utiliser dans les bandes dessinées et les courts métrages d’animation qui ont suivi.

Quelques années après cette première apparition, Donald Duck avait déjà atteint une célébrité comparable à celle de Shirley Temple ou de Greta Garbo. Sa popularité apparaît clairement dans le court métrage d’animation de Disney de 1939 Chasseur d’autographe, dans lequel des stars hollywoodiennes abandonnent leurs tournages pour chercher à obtenir un autographe de Donald.

En 1940, Walt Disney lui-même parle de Donald Duck en évoquant « le Gable de notre écurie » – associant la popularité de Donald à celle de la superstar hollywoodienne Clark Gable, le plus grand nom des studios MGM à l’époque. Le statut d’icône de Donald a été consolidé dans les années 1940 dans le monde entier, des bandes dessinées en Europe et en Amérique du Sud aux vedettes de la propagande intérieure du gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale.

Donald est la vedette de dessins animés destinés à encourager les Américains à se rallier à l’effort de guerre. Ces courtes animations vont de l’incitation à investir dans des obligations d’État américaines à la ridiculisation d’Hitler présenté comme un despote dérangé. Ce dernier court métrage, Der Fuehrer’s Face (Le visage du Führer), a valu à Donald son premier Oscar en 1943, bien qu’il ait été largement critiqué depuis pour l’image caricaturale des Japonais qui y est présentée.

Donald est sans doute aussi populaire aujourd’hui qu’il l’était à son…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Joel Gray, Associate Dean for Teaching and Learning, Sheffield Hallam University