Situé au nord de la Loire sur la commune de Donges, le Village du Peuple se bat depuis un an et demi pour sauver de la bétonisation près de 60 hectares de terres humides, arables et de forêt qui sont menacés par un énième agrandissement industriel lié au Port. Installés dans un corps de ferme, des gilets jaunes et écologistes y ont créé les premières bases d’un véritable écolieu solidaire. Aujourd’hui menacés d’expulsion, ils se préparent à résister pour empêcher la destruction du lieu.
Sur la commune de Donges, cet ancien corps de ferme a été ouvert suite à la destruction d’une première Maison du Peuple à Saint-Nazaire. Baptisé « Village du Peuple » en son honneur, des familles et gilets jaunes ont décidé d’y bâtir un village autonome avec potagers, fruits, en favorisant les projets créatifs, alternatifs, d’énergies verte, d’eco constructions et chantiers participatifs.
Depuis le mois d’avril 2019, les résidents et leurs soutiens ont ainsi entretenu et rénové ce corps de ferme, son vieux four à pain et son pressoir historique pour en faire un lieu d’accueil et de solidarité à vocation artisanale et créative, avec de nombreux projets comme un magasin gratuit où il est possible de recevoir ou de donner des vêtements, pour Gilet Gilets Jaunes, écologistes, féministes, mais aussi tous les citoyen.nes qui le souhaitent.
« Ce lieu extraordinaire a ainsi permis de fédérer des énergies dispersées et de tisser des liens de solidarité entre de multiples collectifs. Festoiements, débats endiablés, ce village déserté est progressivement devenu un espace d’expérimentation collective, une terre où les imaginaires de lutte grandissent et s’enrichissent. » expliquent les…
Auteur : Laurie Debove
La suite est à lire sur : lareleveetlapeste.fr