Alors que les démocraties libérales en Occident tendent de plus en plus vers l’autoritarisme au fur et à mesure de leur perte d’influence dans le monde multipolaire, de nouvelles expériences nous viennent du Sud. Depuis des années, le Venezuela expérimente et construit une démocratie participative et protagonique.
Sur tout le territoire national, des millions de citoyens se réunissent en assemblées populaires et décident de leur modèle de développement, de leurs priorités, redéfinissant les contours de la démocratie populaire où les participants ne délèguent plus leur souveraineté à des représentants mais agissent en tant que sujet collectif.
L’approfondissement de ce modèle va vite, très vite. Pour ne rien perdre de l’interview qui suit, nous conseillons la lecture d’une précédente interview qui retrace la genèse et le fonctionnement des Communes et des Conseils communaux.
Le 21 avril 2024, une consultation nationale avait lieu au Venezuela pour que les conseils communaux déterminent les projets prioritaires sur leur territoire afin que le gouvernement central leur transfère directement les fonds nécessaires à leur réalisation. Le modèle vénézuélien est sui generis, directement issu de la culture et de l’histoire du peuple bolivarien. En cela, il n’est pas calcable pour un autre pays. Néanmoins, il est nécessaire pour chacun de l’étudier afin de réfléchir collectivement aux tares de nos démocraties libérales en ces temps de raidissement.
Il ne fait aucun doute que si cette effervescence populaire démocratique au Venezuela est un mauvais exemple pour ceux qui prétendent maintenir les peuples sous le joug des oligarchies. C’est pourquoi il est important de s’y intéresser et de divulguer les avancées, les errances, et l’audace de ce nouveau modèle de démocratie offerte par un Peuple en résistance contre l’impérialisme étatsunien et son caduque modèle de société.
Pour cela, je suis allé…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Romain MIGUS