D'or et de platanes

Ces dernières années, le mouvement écologiste a pris une nouvelle dimension, tant dans son ampleur que dans ses formes d’actions qui débordent désormais largement le cadre institutionnel qui avait jusque là tendance à le contenir. Cette évolution ouvre néanmoins de nouvelles questions : comment s’organiser sur le court et le long terme ? Comment tenir ensemble initiatives locales et dynamique générale ? Comment parvenir à toujours surprendre et gagner en puissance lorsque les forces policières et gouvernementales se démènent pour mettre des bâtons dans les roues ? Ce texte propose de revenir sur le dernier épisode de la lutte contre l’A69 dans le Tarn et d’éclaircir les enjeux tactiques et stratégiques qui s’y sont joués.

Les 21 et 22 octobre derniers s’est tenu dans le Tarn « Ramdam sur le Macadam », un week-end de lutte contre le projet d’autoroute A69 réunissant plus de 10 000 personnes. Nous sommes quelques personnes membres de la coordination de lutte contre l’A69 et nous aimerions ici prendre le temps de raconter de manière assez factuelle l’organisation et le déroulé des différents cortèges.

Les 21 et 22 octobre derniers s’est tenu dans le Tarn « Ramdam sur le Macadam », un week-end de lutte contre le projet d’autoroute A69 réunissant plus de 10 000 personnes.

Cette date fait suite à « Sortie de Route », qui avait déjà réuni 8000 personnes en avril dernier dans une ambiance qui se voulait festive et bon-enfant. L’objectif de cette précédente mobilisation était de se montrer nombreu.ses et déterminé.es, sans pour autant entrer dans la confrontation, les esprits étant marqués par les affrontements de Sainte-Soline qui avaient eu lieu quelques semaines auparavant.

Ce second week-end contre l’A69 s’inscrit dans un contexte bien différent. Les derniers mois de la lutte contre l’autoroute ont été très éprouvants pour celles et ceux qui s’organisent contre…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev