Dosette de café compostable : solution ou greenwashing ?


Les dosettes de café sont néfastes pour l’environnement car elles sont composées de plastique et d’aluminium, et sont la cause d’une déforestation intensive et d’une pollution importante. Pour y remédier, l’entreprise suisse Migros a créé des boules de café 100% compostables, dont l’emballage est fait à partir d’algues. Après utilisation, elles peuvent directement être jetées dans le compost et le jardin. Une couverture verte qui peut laisser croire à une démarche vertueuse pour l’environnement. Et finalement, si ça n’était pas juste un nouveau greenwashing ? 

Les dosettes de café sont une source de pollution énorme. Selon Migros, une entreprise suisse qui crée des dosettes de café, c’est chaque année, 63 milliards de dosettes et de capsules de café qui seraient vendues dans le monde et qui créeraient 100 000 tonnes de déchets, soit 10 fois le poids de la Tour Eiffel. 

Le site de statistiques Planetoscope indique qu’en France 500 millions de capsules de café seraient vendues chaque année. Le résultat d’une étude Nespresso évalue à 33% de Français qui seraient équipés d’une machine à dosette pour faire du café à domicile.

Le danger des capsules de café en aluminium

Il existe actuellement trois types de dosettes de café : les souples, les dures et les capsules en aluminium. Ces dernières sont un véritable fléau pour l’environnement car pour les fabriquer, il est nécessaire d’extraire du bauxite, un minerai qui doit ensuite être traité pour produire de l’aluminium. Cette extraction est la source d’une grande consommation d’énergie, la cause d’une déforestation intensive et d’une pollution importante. En effet, l’extraction de bauxite et son traitement engendre la production d’une boue rouge contenant du titane, de l’oxyde de fer, de l’oxyde d’aluminium et du silicium. Une boue rouge qui contamine les sols.

« Bien que partiellement recyclables, les capsules sont en majorité jetées à la poubelle », a également déclaré Fabrice Zumbrunnen, président de la Fédération des coopératives Migros. 

Des boules de café pour un nouveau greenwashing

Pour trouver une alternative aux capsules de café en aluminium, l’entreprise suisse Migros a décidé de créer des dosettes de café biodégradables sous forme de boules nommées Coffee Ball. Leur enveloppe est faite à partir d’une algue qui entoure la boule de café. Celle-ci va se décomposer naturellement après utilisation, et il est possible de la jeter directement dans son compost ou son jardin….

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni