Dossier : 140 ans après sa mort, l’héritage de Marx est plus vivant que jamais

Il y a cent quarante ans, le 14 mars 1883, Marx mourait à Londres à l’âge de 64 ans. Une mort bien étrange, puisque chaque commémoration fournit l’occasion de revenir sur la vitalité du marxisme, sur l’actualité persistante de son œuvre, sur les relectures et les nouveaux travaux qu’il ne cesse d’inspirer.

Ce regain d’intérêt n’est bien sûr pas séparable de notre présent : le capitalisme s’enfonce toujours plus dans une crise qui saccage à grande vitesse l’humanité et la nature, qui déploie et articule l’exploitation et les dominations, et qui redonne sens aux critiques les plus construites et globales, à commencer par celle de l’auteur du Capital.

Ces préoccupations présentes et ces enjeux majeurs conduisent à renouveler en permanence la lecture d’une œuvre qui reste au fond mal connue. L’édition et la traduction de textes inédits ou oubliés, particulier grâce à la GEME et aux Editions sociales, montre la diversité de ses objets d’analyse, de ses formes d’intervention. Elles montrent aussi à quel point Marx ne cessa de retravailler voire de réorienter ses analyses.

Ainsi, on le sait aujourd’hui, Marx fut aussi un grand penseur de la question écologique. Il fut également le théoricien d’une histoire non linéaire, abandonnant l’idée que le capitalisme serait une étape historique incontournable et accordant la plus grande attention aux sociétés non occidentales, à leurs trajectoires propres, à leurs ressources sociales et politiques.

Mais le Marx qu’il nous faut revisiter est aussi celui de la « lutte des classes menée jusqu’à son terme », le Marx stratège, soucieux de fédérer les forces en présence pour combattre pied à pied le capitalisme. C’est ce Marx militant, révolutionnaire patient et résolu, auteur du Manifeste, témoin admiratif de la Commune de Paris, chroniqueur des luttes populaires en Europe, aux États-Unis ou en Chine, qui retrouve aujourd’hui des couleurs.

Sur toutes ces questions et bien d’autres encore, Contretemps a publié de nombreux articles, faisant vivre les débats qui animent le marxisme contemporain, invitant à réexplorer cette œuvre majeure, dont la fécondité est loin d’être épuisée.

Aux articles compilés ci-dessous, il faut également ajouter les émissions diffusées par la plate-forme associée à Contretemps, Spectre, un nom qui aurait ravi le Maure : En avant Marx, animé par Marina Garrisi, propose en accès libre des podcasts consacrés à Marx, la version vidéo de ces entretiens étant accessible sur…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction