Dossier : Chili 1970-73, du processus révolutionnaire à la contre-révolution armée

Le Chili, cette vaste frange de terre coincée entre Pacifique et Cordillère des Andes, monde du bout du monde conté par l’écrivain Luís Sepúlveda, éclaire par son histoire récente les tourbillons du court vingtième siècle.

Après avoir expérimenté une tentative de transition démocratique vers le socialisme (1970-1973), le pays a connu la violente mise en place d’une dictature civilo-militaire (1973-1989), anticipant l’avènement d’une nouvelle raison du monde : celle du néolibéralisme. Puis, à partir de 1990, une démocratisation lente et partielle s’est installée, non sans prolonger de nombreux héritages autoritaires et un système socioéconomique violemment inégalitaire.

Cinquante ans ont passé depuis le coup d’État du 11 septembre 1973. Les images de la Moneda en flammes, le palais présidentiel, les regards terrorisés des prisonnières et prisonniers du stade national à Santiago ou encore les sinistres lunettes noires du général Pinochet restent imprimées dans nos rétines et nos mémoires collectives. Le peuple chilien, ses luttes et résistances, ont été dans les cœurs et les mobilisations de nombre de collectifs de solidarité de par le monde.

Aujourd’hui, ces mémoires de la répression, de l’exil, du combat pour la défense des droits humains, continuent à marquer nos représentations de ce pays du Cône sud. Mais le Chili n’a pas seulement vécu une tragédie : le début des années 1970 est d’abord celui d’un processus populaire et (pré)révolutionnaire extraordinaire qui a fait trembler l’ordre établi. Ce dossier de Contretemps revient au travers de divers articles, entretiens et formats sur ces milles jours qui continuent à interpeller le monde et les réflexions stratégiques des gauches radicales.

***

Chili 1970-1973. Comprendre les mille jours qui ébranlèrent le monde, par Franck Gaudichaud

Leçons chiliennes. Comment affronter la contre-révolution, par Ralph Miliband

Septembre 1973…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction