Dossier : L’enfance des livres

C’est en se heurtant au réel et en multipliant les expériences que chaque enfant dessine son chemin vers l’âge adulte. Mais sa personnalité et ses convictions, il les forge aussi à partir des imaginaires dans lesquels il baigne et des histoires qu’on lui raconte. Dans notre série « L’enfance des livres », nous vous proposons de découvrir l’extraordinaire diversité de la littérature de jeunesse, des sujets qu’elle aborde aux styles qu’elle choisit pour le faire, en passant par son histoire.

Tandis qu’Éléonore Cartellier, Fanny Rinck, Chiara Romero et Anne-Marie Montluçon (Université Grenoble-Alpes) nous font découvrir ou redécouvrir quelques grands auteurs d’aujourd’hui, Marie-Christine Vinson (Université de Lorraine) revient sur un grand classique, Bécassine, dont elle décrypte le discours sur l’enfance, et Michel Manson retrace l’histoire de la littérature de jeunesse, longtemps tiraillée entre deux pôles : divertir et éduquer.

Audrey Faulot (Université Paris Nanterre) s’intéresse au travail d’écriture de Timothée de Fombelle, entre histoire et fiction, pour raconter l’itinéraire de la jeune Alma, confrontée au XVIIIe siècle à l’horreur de l’esclavage et, enfin, Viviane Albenga (Université de Bordeaux) s’arrête sur la manière dont la littérature « young adult » se confronte aux stéréotypes de genre.

Les œuvres de Beatrice Alemagna, Claude Boujon, Susie Morgenstern, Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat aident les jeunes lecteurs à développer leur imaginaire.
Shutterstock

Pour trouver des livres qui toucheront durablement l’imagination d’un enfant, pourquoi ne pas s’aventurer dans la bibliothèque de grands auteurs comme Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat ?

Couvertures des albums de Bécassine

Cette capacité qu’a Bécassine de carnavaliser le monde, de le détraquer même, constitue sans doute l’un de ses attraits dans l’imaginaire des jeunes lecteurs.
éditions Gautier-Languereau

Né en 1905 dans l’hebdomadaire « La Semaine de Suzette », le personnage de Bécassine a séduit des générations de lecteurs, avec une naïveté qui renvoie chacun aux étonnements propres à l’enfance.

Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…

Si la littérature de jeunesse telle qu’on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.

Couverture d’Alma de Thimothée de Fombelle, illutrations de François Place.
Gallimard Jeunesse

Comment introduire des adolescents à la…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Aurélie Djavadi, Cheffe de rubrique Education, The Conversation France