Dossier : l’immigration en France, quels enjeux ?

Depuis le 6 novembre, le Parlement discute la nouvelle loi « immigration » portée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Si adoptée, elle pourrait constituer la trentième loi sur l’immigration depuis 1980. Durant la campagne pour l’élection présidentielle de 2022, l’immigration a été le deuxième sujet le plus évoqué par les candidats. Nous vous proposons ici une série d’articles revenant sur certains points clefs de la politique migratoire française et de leurs impacts dans la société.

Ainsi, lorsque l’immigration est évoquée dans le paysage médiatique, c’est souvent pour la décrier et lui apposer une image négative mais les Français y sont-ils aussi opposés qu’on le dit ? Les débats sur le projet de loi ont été particulièrement intenses sur la suppression de l’aide médicale d’État aux étrangers en situation irrégulière tandis que l’égalité entre hommes et femmes dans l’immigration est la grande absente du texte. Les femmes enceintes sont d’ailleurs particulièrement vulnérables, y compris dans leur pays d’accueil.

Des retombées économiques de la migration étudiante en France à l’évaluation des bénéfices de notre politique d’asile, nous vous proposons aussi un autre regard politique sur l’immigration.


Nettement moins de Français formulent des jugements négatifs à l’égard des immigrés qu’il y a 30 ans.
Priscilla du Preez/Unsplash, CC BY

Contrairement à ce que laisse penser l’actualité médiatico-politique, plusieurs études montrent que les Français acceptent de plus en plus les immigrés.

En 2022, environ 400 000 personnes ont bénéficié de l’aide médicale d’État pour un coût représentant 0,5 % de la dépense totale de l’Assurance maladie.
CDC/Unsplash, CC BY-SA

Débat…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Clea Chakraverty, Cheffe de rubrique Politique + Société, The Conversation France