Doter la France de mini centrales en kits : le projet de Macron laisse perplexes les travailleurs du nucléaire

« Faire émerger en France, d’ici à 2030, des réacteurs nucléaires de petite taille innovants, avec une meilleure gestion des déchets », des réacteurs « beaucoup plus petits et beaucoup plus sûrs ». C’est ainsi qu’Emmanuel Macron a présenté les « small modular reactors » (SMR, ou « petits réacteurs modulaires ») le 12 octobre, lors de son discours sur le plan de relance « France 2030 ». D’une puissance largement moindre que les réacteurs classiques, entre 3 et 200 mégawatts (MW) contre 900 à 1450 MW, les SMR se présenteraient sous forme de kits prêts à monter, qui seraient préfabriqués en usine.

« Les petits réacteurs modulaires pourraient remplacer des centrales à combustibles fossiles vieillissantes, avance l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). lls constituent une solution adaptée pour les régions isolées disposant d’infrastructures moins développées et peuvent s’intégrer à des systèmes hybrides associant d’autres sources d’énergie, dont les renouvelables ». Ces miniréacteurs peuvent-ils vraiment contribuer, demain, à produire l’électricité dont la France aura besoin ?

Plus d’enquêtes ? Plus de reportages ? Contribuez à renforcer notre équipe.

Objectif : 2000 nouveaux soutiens avant 2022. Déjà 353 personnes ont franchi le pas.

Et si la prochaine, c’était vous ?


Je fais un don
Soutenez BASTA!

70 projets à l’étude, aucune commande

Pour le moment, seule la Russie s’est dotée de SMR. Stationnés sur une barge flottante, ils ont une puissance de 35 MW chacun et permettent d’alimenter le petit port de Pevek (4500 habitants), située à 350 km au-delà du cercle arctique, sur la mer de Sibérie orientale. 70 autres projets sont à l’étude dans le monde, certains étant « à un stade de conception avancé » aux États-unis, en Chine et en Corée du Sud, fait savoir l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). La majorité de ces petits réacteurs nucléaires « restent au stade d’un avant-projet détaillé, peu d’exploitants nucléaires ayant manifesté leur intention de se doter de ce type de réacteurs », ajoute l’institut.

Le SMR français

Schéma du projet français de petit réacteur nucléaire, le « Nuward », développé par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), EDF, Naval Group et TechnicAtome.

Société française d’énergie nucléaire

Ces nuances n’empêchent pas l’enthousiasme de notre…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Nolwenn Weiler