D’où vient Meloni ? Fratelli d’Italia et la trajectoire sinueuse du néofascisme italien

Cheffe de l’organisation Fratelli d’Itali (« frères d’Italie »), Giorgia Meloni est au pouvoir depuis plus d’un an, dans le cadre d’une coalition des droites avec la Lega (de Matteo Salvini) et Forza Italia (l’organisation fondée par Silvio Berlusconi, mort il y a quelques mois). Fratelli d’Italia n’a été fondée qu’en 2014 mais, comme le montre ici Mark L. Thomas, ce parti s’inscrit dans la longue histoire du néofascisme italien.

***

La victoire des Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) aux élections générales italiennes de septembre 2022, où ils sont devenus le premier parti, soulève de vives questions[1].

Le vote global pour la coalition électorale de droite, composée des Fratelli, de la Lega de Matteo Salvini et de Forza Italia de Silvio Berlusconi, en déclin, a peu changé, mais beaucoup dépend de la compréhension de la nature des Fratelli. La part de voix des Fratelli a bondi de 4,4 % en 2016 à 26 % en 2022. Il a gagné près de 6 millions de voix et est devenu le premier parti de droite. Si Fratelli est considéré comme une autre force conservatrice de droite, cela n’a qu’une importance limitée. Si, en revanche, Fratelli est considéré, comme je le soutiendrai, comme une force fasciste bien plus définie que la Lega d’extrême droite, sans parler du parti conservateur Forza Italia, alors le sentiment d’alarme et de danger doit être bien plus grand.

Ce que l’on ne peut nier, c’est qu’un parti issu du néo-fascisme d’après-guerre est aujourd’hui le principal parti d’une coalition gouvernementale, pour la première fois en Italie ou ailleurs en Europe occidentale. La dirigeante des Fratelli, Giorgia Meloni, occupe le poste de premier ministre. Ce parti trouve ses racines historiques dans le Mouvement social italien (Movimento Sociale Italiano ; MSI), créé en 1946 par d’anciens combattants de la République Sociale italienne (Republicca Sociale Italiana) de Benito Mussolini,…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction