Le film Douce France raconte l’histoire de trois lycéens de banlieue parisienne qui s’interrogent sur le projet Europacity, l’aménagement du territoire et leur avenir. Un ciné-débat se tient en ligne ce 14 mars.
Amina, Sami et Jennyfer, lycéens, mènent une enquête avec leur classe de première sur le projet Europacity. Peu à peu, ils reposent la question de l’aménagement des territoires. Voilà la trame du film documentaire « Douce France », réalisé par Geoffrey Couanon. Sans attendre sa sortie en salles, dépendante des décisions du gouvernement sur la réouverture des cinémas, une mobilisation s’organise dès à présent en ligne « pour réfléchir à des solutions pour le monde d’après en sortant des milieux convaincus ».
« A-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? »
Le projet Europacity prévoyait la construction d’un complexe de loisirs et d’un centre commercial à Gonesse, sur des terres agricoles. Il a été abandonné en 2019. La lutte contre la bétonisation continue sur place : un projet de gare pour la future ligne 17 du métro du Grand-Paris est toujours d’actualité. Le Collectif pour Le Triangle de Gonesse bataille depuis dix ans pour garder les terres fertiles de ce territoire. Une zone a défendre a été érigée pendant plus de quinze jours, en février 2021, contre la construction de la gare en plein champs. Le film, lui, a été tourné en 2017.
« A-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? » C’est la question qui est posée par les trois lycéens. Leur rapport à la politique, au militantisme, à l’agriculture évolue en une année. Ils vont interroger les habitants, étudier le projet d’Europacity, débattre, rencontrer les opposants mais aussi les porteurs du projet. « Ils ont évolué au prisme des rencontres. Leur enquête c’est aussi une quête pour eux. Il y a bien sûr une part de projet scolaire mais c’est bien plus que ça. C’est non seulement une enquête sur Europacity mais aussi sur le sens du travail, la perception de l’avenir », explique Geoffrey Couanon, le réalisateur.
Pour Geoffrey Couanon, l’enjeu du film est avant tout de créer du débat. « Avec ce documentaire, nous voulons poser la question de comment on fait les territoires aujourd’hui, avec les gens qui les habitent, dans la concertation. Le film est ici un outil d’animation du débat, par les jeunes dans le film, en allant voir des agriculteurs, des habitants, des commerçants…. Et au cours des rencontres autour des…
La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Lola Keraron, Malika Barbot