“Drame passionnel”: Midi Libre et Actu.fr crachent sur les victimes des féminicides

En parlant d’un « drame passionnel » pour désigner un féminicide et un homicide, les médias montpelliérains Midi Libre et Métropolitain (racheté par Actu.fr) crachent en un titre sur des décennies de combat féministe pour un traitement médiatique digne des violences faites aux femmes.

Le 13 mai dans le Gard, un homme a assassiné son ex compagne et le nouveau compagnon supposé de cette dernière avant de se suicider. Ces terribles féminicide (meurtre d’une femme parce qu’elle est femme) et homicide ne sont malheureusement que l’énième illustration du patriarcat (système de domination des hommes à l’encontre des femmes).

Le terme de féminicide s’est démocratisé ces dernières années, y compris dans les médias, mais visiblement pas au Métropolitain, hébergé par Actu.fr, ni à Midi Libre. Les deux médias ont préféré évoquer un « drame passionnel » (lire ici et ). La palme de l’indécence revenant à l’article du Métropolitain/Actu.fr, écrit par le fait-diversier Jean-Marc Aubert. Il nous offre un condensé des pires représentations sexistes possibles dans le traitement médiatique des violences faites aux femmes, en prétendant que nous serions face à un « terrible drame de la rupture » et que l’assassin présumé « n’aurait pas supporté la récente rupture ».

Jean-Marc Aubert a par ailleurs déjà été épinglé à plusieurs reprises pour des propos racistes, si bien que la rédaction du Métropolitain avait promis au Poing avoir pris « d’ores et déjà des mesures » à son encontre.

Faut-il le rappeler ? On ne tue jamais par amour et même d’un point de vue strictement légal, le crime passionnel n’existe pas. Il existait bien une disposition ultrasexiste du Code pénal de 1810 stipulant que « le meurtre commis par l’époux sur son épouse, ainsi que sur le complice, à l’instant où il les surprend en flagrant délit dans la maison conjugale, est excusable » mais elle…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing