Dream Act : une boutique en ligne d’alternatives éthiques.

Les consciences écologiques ne cessent de s’éveiller. Grâce aux recherches scientifiques sur les désastres environnementaux causés par l’être humain et à un travail d’information sans relâche, des actions prennent vie un peu partout pour changer nos modes de vie destructeurs. Avec l’éveil, vient la volonté. Les magasins éthiques, souvent nés après une prise de conscience écologique, sont par exemple de plus en nombreux à voir le jour pour aider le consommateur à réduire son impact environnemental. Aujourd’hui, présentation de la e-boutique Dream Act qui revendique une démarche éco-responsable.

« Dream Act est la place pour consommer responsable. Mode éthique, cosmétiques naturels, 0 déchets, jouets pour enfants locaux, décoration durable… Dream Act déniche de beaux objets fabriqués localement dans le respect des êtres humains et de la planète. » C’est par ces mots que la co-fondatrice Diane Scemama décrit le site qu’elle a fondé avec Claire Chouraqui alors qu’elles étaient encore étudiantes. N’arrivant pas à trouver d’alternatives aux produits cosmétiques et textiles dont la fabrication n’était pas en accord avec leurs valeurs, les deux jeunes femmes ont tout simplement décidé de monter leur propre e-boutique.

Les co-fondatrices de Dream Act: Claire Chouraqui et Diane Scemama. © Dream Act

Une boutique où elles rassemblent des alternatives engagées, mais effectuent également un travail d’information auprès des consommateurs en décryptant les labels, en expliquant l’impact de la mode conventionnelle, en levant le voile sur l’industrie cosmétique et en fournissant bien d’autres informations encore. Dream Act est ainsi né il y a cinq ans sur des convictions fortes. Rencontre avec ses fondatrices.

 

Une genèse issue d’une prise de conscience écologique

Dream Act ne serait pas né sans la prise de conscience écologique de ses créatrices. Diane Scemama nous confie : « Après quelques mois passés auprès de groupes de femmes dans des villages indiens pour les aider à vivre dignement de leur travail, j’ai réalisé à quel point nos choix de consommation ici pouvaient avoir un impact jusque là-bas. Pollution de l’eau, suicides des producteurs de coton, problèmes de santé chez les ouvriers… les objets qui remplissent nos armoires ne sont pas anodins. Ils ont une vie, une histoire. J’en ai pleinement pris conscience en voyant le début de la chaîne.« 

Diane se rend aussi rapidement compte de la difficulté à consommer durable dans le respect de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation