Depuis trois ans, le collectif L’Irrécupérable s’organise en tant que cantine populaire sur la friche industrielle de Sports 5, à Yverdon-les-Bains. Cette friche a été récupérée début 2022 par des associations yverdonnoises constituées en faîtière afin de s’opposer au projet privé absurde de complexe hôtelier qui y était initialement prévu.
Après deux ans de bouffes pop dans une petite cuisine bricolée, notre collectif a répondu a l’appel à projets imposé par la Ville pour le site de Sports 5. Nous avons candidaté dans le but de conserver le local que nous utilisions et d’honorer le travail effectué jusqu’ici. Quitte à jouer le jeu des institutions, nous en avons profité pour y construire une cuisine semi-professionnelle.
Avec d’autres usagèr·es de Sports 5, nous avons alors créé ESCAPE : une coalition de collectifs rassemblés pour ouvrir un espace d’accueil de jour inconditionnel, cruellement manquant à Yverdon. En effet, à ce jour, la situation est la suivante : un seul hébergement d’urgence de nuit avec 23 lits, une distribution de soupe gratuite les mardis soirs et notre cantine, qui propose désormais un repas gratuit chaque mercredi midi. C’est tout.
Notre accueil est pour le moment ouvert le mercredi de 9h30 à 14h00. On y trouve des boissons et un repas vegan gratuits, une écoute médicale et des soins en cas de besoin, gratuits également, ainsi qu’un espace de repos et de partage ouvert à touxtes. Une permanence juridique a dernièrement vu le jour et, bientôt, un espace d’hygiène avec douches et machines à laver sera mis à disposition par un autre collectif d’ESCAPE, à des horaires qui restent à définir.
À terme, nous espérons multiplier nos jours d’ouverture et allonger nos horaires. Mais pour ça, nous avons besoin de monde ! Venez nous rencontrer un mercredi pour cuisiner avec noux, partager un repas et discuter du projet ! Tout se passe à l’Avenue des Sports 5, 1400…
Auteur: