Droit de réponse aux attaques de « Médias Citoyens »

Le compte estime par ailleurs que « présenter Attac comme une simple association d’experts en fiscalité relève d’une désinformation complète de la réalité et d’un déni du positionnement politique de cette association ». Le compte conclu à « un procédé de désinformation dont le but est de présenter une réalité détournée à des fins idéologiques ». Il demande que France télévision formule des excuses aux téléspectateurs. Rien que ça…

En réalité, la lecture de ses expressions le montre aisément, ce collectif est tout sauf neutre.

  • Il estime ainsi l’édition du 13 heures de France télévision du 9 mai « de très bonne facture » puisqu’il parle « du défilé en Russie », du « discours de Poutine » et du « défilé du GUD à Paris ».
  • La chasse à ce que ce collectif pense être « la gauche radicale » est régulièrement présente dans ses expressions. Sur la base d’une rhétorique très complotiste, il va même à dénoncer dans un tweet du 5 mai des journalistes en les qualifiants de « néojournalistes, militant du Quotidien ».
  • Le 1er mai, il dénonce une « stratégie de manipulation » de certaines émissions de France 5 (C dans l’air, C politique, C médiatique C ce soir).
  • Le 30 avril le dénonce une « confiscation du débat démocratique par une poignée d’idéologues gauchistes parrainés par la direction des programmes de France télévision ».

    On pourrait lister de nombreuses expressions du genre.

L’énoncé de ces expressions, la rhétorique, la ligne éditoriale oscillant entre maccarthysme de bas étage et complotisme et les cibles visées (toutes de gauche : syndicats, partis et personnalités politiques) montrent clairement que la neutralité qu’il exige des médias doit être orientée vers ses propres vues et qu’aucune autre opinion ne doit être formulée.

Ce qui différenciera toujours Attac de ce genre de collectif, c’est précisément l’honnêteté…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France