Droit de réponse du CA de La Trame

Monsieur ou Madame Coucouc’est nous, qui ne dit pas son nom, vous avez produit un article à charge qui vise notre association.

Pourtant, il semble que nous partageons le même point de vue de départ et le même constat dramatique sur les politiques actuelles qui défont les droits humains et les possibilités d’insertion pour les personnes étrangères.

Dans la vallée de la Drôme, plusieurs associations s’engagent activement et œuvrent quotidiennement pour proposer un soutien à ces personnes exilées là où souvent il y a carence de l’Etat. On peut se réjouir de cet élan local même si les besoins dépassent largement ce que nous tous faisons.

Dans ce contexte, l’association La Trame a été créé il y a trois ans, à Die, avec l’objectif d’offrir des solutions d’accueil pérenne et viser un horizon d’intégration pour les personnes précaires notamment exilées. Depuis lors, un collectif étroit mais très investi a œuvré pour proposer un accompagnement le plus digne possible à des personnes accueillies sur la base d’un engagement réciproque qui peut durer plusieurs années. Actuellement 8 compagnon.ne.s sont présents dans l’association. Nous continuons ponctuellement à soutenir certain.ne.s qui ont fait partie un moment de l’association et ont construit des solutions d’insertion mais qui ont parfois besoin d’un conseil, un appui.

Les leviers publics sont inexistants. Il y a zéro financement d’Etat pour ce public « sans-papiers » qui est supposé rester invisible ou ne pas exister. L’association dispose certes de l’agrément OACAS délivré par la DEETS (et non la préfecture, tâchez de mieux vous informer, car le reste de l’article est aussi farci d’erreurs !) mais nous avons l’injonction de trouver nos ressources propres pour accompagner les personnes. L’intérêt de cet agrément est qu’il propose une place et un parcours d’insertion à ces personnes « sans papiers ». En fait, c’est même…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: