Droits de douane américains : quelles seront les filières les plus touchées en France ?

Une économie mondiale bouleversée. Donald Trump n’a surpris personne en annonçant la mise en place de nouveaux droits de douane réciproques, mercredi 2 avril, une date qu’il qualifiait depuis des semaines comme le « jour de la libération » pour l’Amérique. Mais le président américain a vu large : la grande majorité des secteurs économiques sont concernés par ces nouvelles règles douanières, applicables à hauteur de 10 % supplémentaires pour presque tous les pays du globe subissent. Mais certaines puissances sont bien taxées : l’Union européenne se voit ainsi infliger une augmentation de 20 % sur l’ensemble de ses biens exportés sur le sol européen.

En France, l’inquiétude grandit pour beaucoup d’entreprises exportatrices aux États-Unis. Emmanuel Macron a réuni à 16 heures à l’Élysée « les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les États-Unis ». L’objectif ? Réaliser un premier tour de table pour comprendre le détail des répercussions de ces tarifs douaniers sur l’activité des différents secteurs économiques.

« Cette décision va toucher tous les secteurs pour nos économies », a déploré le président de la République, en préambule de cette rencontre. Selon lui, les conséquences négatives affecteront « avant tout l’économie américaine ». « L’économie et les Américains, qu’il s’agisse des entreprises ou des citoyens, sortiront plus faibles…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Théodore Azouze