Droits de douane : pourquoi Donald Trump est-il accusé de « délit d’initié » après avoir fait dévisser Wall Street ?

Donald Trump a-t-il profité et fait profiter ses proches de la tempête boursière qu’il a lui-même déclenchée avec la hausse sur les droits de douane américains, avant d’opérer une volte-face inattendue ? Les soubresauts des grandes places financières ces derniers jours ont de quoi donner le vertige. Mercredi, à l’annonce d’une pause de 90 jours sur les tarifs douaniers supplémentaires imposés par Washington, l’indice Nasdaq, qui regroupe de nombreuses entreprises du secteur de la tech, clôturait en hausse de 12,16 %, du jamais vu depuis 2001. En quatre jours, ce même indice avait dévissé d’autant après le déclenchement par la Maison Blanche de ce qui pourrait s’apparenter à une guerre commerciale contre une dizaine de pays.

Wall Street a de nouveau fini en net recul jeudi, avec notamment un Nasdaq plombé à 4,31 %, en raison du maintien du bras de fer avec la Chine, que Washington a choisi de surtaxer à 145 %. Pour autant, les changements de pied des derniers jours ont soulevé de vives suspicions chez les adversaires de Donald Trump, qui reprochent au milliardaire d’avoir utilisé cette situation pour favoriser certaines opérations boursières, en dépit des réglementations.

Les démocrates multiplient les accusations

« Le président des États-Unis participe à la plus grande manipulation de marché au monde », ont accusé sur le réseau social X les démocrates qui siègent au sein de la commission des services financiers de…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David