Mais qui a soufflé cette idée à Donald Trump ? Le président des États-Unis a imposé des droits de douane de 104 % aux produits importés de Chine mercredi 9 avril, en plus d’autres taxes déjà en vigueur pour de nombreux pays. Derrière ce projet, qui a fait chuter les Bourses mondiales, se cachent des conseillers économiques aux idées souvent protectionnistes.
Parmi eux, Peter Navarro, 75 ans, est le conseiller principal pour le commerce et l’industrie du président américain. Économiste diplômé de Harvard, il est souvent décrit comme le cerveau derrière les décisions de Donald Trump en matière de droits de douane.
Autrefois membre du Parti démocrate, Peter Navarro débute sa carrière politique dans les années 1990. Il se présente notamment à la mairie de San Diego, une candidature qui se solde par un échec avec tout de même 48 % de suffrages récoltés.
« Les guerres chinoises à venir »
L’homme politique entreprend ensuite plusieurs voyages en Asie. Il y découvre alors les pratiques de la Chine, qu’il juge « prédatrices ». Des convictions qu’il partage à travers ses livres, comme The Coming China Wars (« Les guerres chinoises à venir »), publié en 2006, suivi de Death by China (« Mort par la Chine ») cinq ans après.
En 2019, l’historienne Tessa Morris-Suzuki dévoile que Peter Navarro a inventé de toutes pièces un expert qu’il cite à plusieurs reprises dans Death by China. Un certain Ron Vara, l’anagramme de Navarro, présenté comme un vétéran de l’armée et millionnaire formé à Harvard à qui il attribue des opinions violemment antichinoises. Une fois la supercherie dévoilée, Peter Navarro assurera n’avoir utilisé ce personnage fictif que pour « exprimer des opinions à des fins purement divertissantes, (mais) pas comme une source de faits ».
Peter Navarro rejoint en 2016 la campagne présidentielle de Donald Trump, comme conseiller économique. C’est…
Auteur: Camille Sciauvaud