Trump souffle le chaud et le froid. Après avoir imposé à tous les pays des droits de douane, parfois exorbitants, le président américain suspend ses attaques commerciales et les ramène à 10 %, le temps de négocier, sauf pour la chine. Une volte-face dont il commence à nous habituer. « Finalement, sa parole perd de plus en plus de crédit. Derrière, il y aura une perte de confiance envers les Etats-Unis pour les entreprises européennes », analyse Stéphanie Villers, conseillère économique du cabinet de conseil, PwC France. « Donald Trump, en allant en force, est en train de détruire ce beau modèle américain, ce territoire qui était considéré comme business friendly », ajoute l’économiste. Mais « tout ça n’est peut-être pas aussi dévastateur pour l’économie européenne » au final, pense Stéphanie Villers, avec peut-être une baisse des taux d’intérêt, si l’arrivée de produits chinois entraîne une baisse de l’inflation. Entretien.
Donald Trump a fait volte-face sur les droits de douane. Ils sont finalement ramenés à 10 % pendant 90 jours, sauf pour la Chine. Comment interpréter cette décision ?
C’est encore un nouveau signe de son imprévisibilité. Et surtout, c’est la pression des marchés financiers en général, car la bourse s’est fortement dégradée aux Etats-Unis et a entraîné avec elle la hausse des taux d’intérêt américains. Et ça, c’est une très mauvaise nouvelle pour Donald Trump. Car on…
Auteur: François Vignal