• L’UE a été « très intelligente » dans sa réponse, dit Trump
Donald Trump a affirmé que l’Union européenne avait été « très intelligente » en décidant jeudi 10 avril de suspendre de 90 jours sa riposte aux droits de douane américains, au lendemain d’une décision similaire du président américain sur l’application de ces tarifs douaniers.
« Ils étaient prêts à annoncer des représailles, et puis ils ont appris ce qu’on avait fait en ce qui concerne la Chine et d’autres (…) et ils se sont dits “vous savez quoi, on va se retenir un petit peu” », a déclaré Donald Trump en Conseil des ministres, répétant que l’UE avait été « conçue dans le but de tirer profit des États-Unis ».
• Trump prévient que la « transition » aura un « coût »
Donald Trump a prévenu que « la transition » liée à sa politique de droits de douane, particulièrement agressive envers la Chine, aurait « un coût » et poserait « des problèmes », alors que Wall Street est en nette chute.
« La transition aura un coût et posera des problèmes, mais en fin de compte, ça sera une bonne chose », a estimé le président américain au cours d’une réunion de son gouvernement à la Maison-Blanche.
• Wall Street s’enfonce encore
La Bourse de New York recule de plus belle, plombée par la confirmation que la surtaxe américaine sur les produits chinois atteint désormais 145 %, douchant une partie des espoirs de désescalade dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump.
Vers 18 h 45 (heure de Paris), le Dow Jones perd 4,19 %, l’indice Nasdaq lâche 5,92 %, après avoir baissé de plus de 7 %, et l’indice élargi S&P 500 glisse de 5,11 %, après avoir franchi la barre des – 6 %.
• Les produits chinois taxés à 145 %
Les droits de douane additionnels appliqués aux produits chinois par les États-Unis atteignent désormais 145 %, selon un décret de la…
Auteur: La Croix (avec AFP)