Droits des femmes et minorités de genre : 2020 année du backlash ?

2020. 106 féminicides1 en France. L’Ecosse, premier pays à rendre libre et gratuit l’accès aux protections menstruelles. Deux femmes victimes de viol2 par minute dans le monde. Kamala Harris première vice-présidente élue aux Etats Unis. Un tiers du territoire polonais autoproclamé « zone sans LGBT ». Pénalisation de l’excision au Soudan et décriminalisation des violences conjugales en Russie. 30 décembre 2020, l’Argentine penche en faveur du droit à l’IVG. 2020, une année très mitigée en matière de droits des femmes et des minorités de genre.

Deux pas en avant, trois pas en arrière. C’est parfois ce qui semble être la tendance du point de vue international. Que la Suisse se réjouisse d’avoir interdit les mutilations chez les enfants né∙es intersexe ; pendant ce temps-là, la Pologne tente de rendre l’avortement quasi-illégal. Si un certain nombre de victoires notables sont remportées en faveur des femmes et minorités de genres, elles semblent cependant bien maigres en comparaison des violentes régressions que subit le droit dans toutes les régions du monde.

Une hausse dans le recensement des violences

Lorsque ce n’est pas au droit, c’est à la vie de ces personnes qu’on s’en prend directement. 236 victimes de crimes transphobes3 dans le monde entre janvier et septembre 2020. Les Etats Unis sont toujours le pays qui comptent le plus de plaintes déposées pour viol. Tous les chiffres de violences augmentent. Parallèlement, les langues se délient. MeeToo, Balance Ton Porc, mais aussi des performances comme Un violador en tu camino (un violeur sur ton chemin), traversent désormais les frontières, prenant une dimension internationale.

La hausse de ces chiffres s’explique donc en partie par les témoignages de plus en plus nombreux des violences subies par les femmes et minorités de genre. En 2020, la parole est – ou est en bonne voie – de se libérer. Encore faut-il en tenir compte.

Lorsqu’un…

Auteur: Clara Maillé
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com