Longtemps invisibilisées et discriminées, les paysannes françaises ont lutté pour la reconnaissance de leur travail et de leurs droits. Par un travail de recherche inédit, Jean-Philippe Martin, agrégé et docteur en histoire, retrace sur plusieurs générations « cette histoire féminine, syndicale et agricole » dans un nouvel ouvrage. Paysanne, histoire de la cause des femmes dans le monde agricole fait résonner les voix des militantes passées et présentes.
« Écrire sur les paysannes, c’est écrire sur des femmes longtemps oubliées de l’histoire », estimait Michelle Perrot en 1998. Et pour cause : « doublement dominées » par leur genre et leur appartenance à un groupe social subalterne, leurs histoires, leurs résistances et leurs luttes sont longtemps restées un objet de recherche peu exploré.
Avec son nouvel ouvrage Paysanne, histoire de la cause des femmes dans le monde agricole, publié aux éditions de l’Atelier en ce début d’année 2025, l’historien Jean-Philippe Martin participe à mettre en lumière cet héritage pourtant riche et inspirant. Spécialiste du syndicalisme agricole et de la gauche paysanne, l’agrégé et docteur en histoire croise ses expertises et propose une analyse pointue de l’implication des femmes dans le milieu agricole français, parvenues à remettre en cause la division sexuée du travail agricole, militant et domestique.
Des femmes invisibles
Il a fallu du temps avant que l’agricultrice jouisse d’un véritable statut. Tantôt considérée comme « sans profession », main d’œuvre d’appoint ou « aide familiale », l’épouse (ou pire en termes de droits, la concubine) du chef d’exploitation ne disposait d’aucune autonomie décisionnelle ou juridique.
Autrefois privée de statut social et sans contrepartie financière, elle était tenue de s’acquitter des tâches les moins nobles et supposées féminines, mais aussi de «…
Auteur: Mr Mondialisation