Cette offensive concerne des avancées environnementales et sociales acquises de longue lutte par la société civile en France et au niveau européen. Sous couvert de “simplifier” la vie des PME (petites et moyennes entreprises), un certain nombre de réglementations d’intérêt général encadrant l’activité des entreprises les plus nocives sont menacées.
Attaques brutales contre le Pacte Vert au niveau européen, projet de loi de simplification de la vie économique en France : nous vous décrivons cette frénésie de déréglementation poussée par les lobbies, la droite et l’extrême droite.
Contexte
Face à des enjeux immenses et urgents, le droit s’est particulièrement renforcé ces dernières années pour encadrer les activités des entreprises ou des Etats nuisibles au climat et à la biodiversité.
Ces évolutions ont notamment été permises par une mobilisation constante de la société civile, dont les Amis de la Terre France. Nous argumentons sans répit sur la nécessité d’adopter des législations contraignantes et ambitieuses pour en finir avec une logique économique qui met les profits de certains au-dessus de la protection de l’environnement, des populations et des travailleur·ses.
Mais dans une économie capitaliste mondialisée, ces obligations rencontrent la résistance forte de milieux économiques disposant de ressources colossales dans leur effort d’influence. Leur discours, soulignant la nécessité (voire l’urgence) de “simplifier” les réglementations pour accroître la “compétitivité” des entreprises n’est pas nouveau. Mais ces arguments connaissent un regain inédit. Derrière ces prétextes se cache la volonté pour certaines entreprises de s’affranchir de leurs responsabilités sociales et environnementales. Pour ce faire, certains lobbys poussent pour affaiblir brutalement les contraintes normatives, quitte à s’aligner avec les pays moins-disants.
En France, détruire…
Auteur: Marion Cubizolles