Droits TV, diffusion pirate, gouvernance et conflits d’intérêts : que dit la proposition de loi du Sénat qui vise à réformer le Foot-business

« Le football français est au pied du mur », alerte le président de la Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat, Laurent Lafon, en conférence de presse. « Des décisions malheureuses menacent son modèle financier et son modèle de gouvernance. C’est un bateau ivre qui navigue au gré du vent et qui, si rien n’est fait, risque de s’échouer ».

Ces dernières années, la Ligue professionnelle de football (LFP) a connu de nombreux remous liés en grande partie à l’attribution des droits tv de la Ligue 1 et de la Ligue 2 et aux suspicions de conflits d’intérêts qui en ont découlé.

La PPL fait suite à la mission d’information menée par le rapporteur Michel Juvin il y a cinq mois sur la financiarisation du foot intitulé « Football-business : stop ou encore ? ». Malgré un intitulé plus large, le texte reprend les préconisations de la mission d’information.

« Cette proposition va permettre de réinstaurer un cercle vertueux basé sur la confiance qui est le seul à même de sauver le modèle du football français », prévient le sénateur centriste.

Modifier la gouvernance du football français

Il y a quelques semaines, les équipes de Complément d’enquêtes sur France 2 ont dévoilé la vidéo d’une réunion en visioconférence regroupant plusieurs présidents de clubs français de Ligue 1 et, le président de la LFP, Vincent Labrune, pour une discussion portant sur l’attribution des…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Marius Texier