« Du fric ou on vous tue ! » Au début des années 1980, sur un mur de Marseille, ce tag résonne comme le cri d’une génération qui, dans le sillage de mai 1968, n’a jamais voulu retourner au chagrin. Le groupe Os Cangaceiros s’inscrit dans cette dissidence, avec l’interprétation qui lui est propre : il rançonne les banques en douceur. Lié aux luttes dans les prisons mutinées, les usines vouées à la fermeture et les banlieues révoltées, il poursuivra dans la décennie suivante le refus d’un monde dont toutes les promesses se révèlent alors empoisonnées. Dans un récit incarné et sensible, Alèssi Dell’Umbria raconte la fondation du groupe, son organisation, les luttes auxquelles il a pris part, des interstices clandestins de Paris et de Nantes à ceux de Marseille, de Brixton ou du Chiapas. « Du fric ou on vous tue ! » vient de paraître aux éditions des mondes à faire, nous en publions ici quelques bonnes feuilles. C’est un livre incontournable, pour l’histoire trop peu connue qu’il raconte évidemment mais aussi et surtout pour la manière dont celle-ci se mêle à des réflexions politiques et stratégiques. Comment, loin des milieux militants, depuis la vie quotidienne fusse-t-elle celle de voyous, se donner les moyens de bouleverser le monde.
Depuis une dizaine d’années, en divers endroits, des jeunes révoltés qui s’organisent et participent aux luttes de ce temps me disent leur curiosité pour l’expérience du groupe Os Cangaceiros, qui s’est pourtant conclue voilà trente ans. Il en sera ici livré un récit à la première personne, où tout ne sera peut-être pas dit, mais où tout ce qui sera dit sera vrai.
** *
Du fric ou on vous tue ! : j’ignore qui avait pu écrire ça sur un mur, au début des années 1980 à Marseille, mais j’avais bien aimé cette menace de braqueur qui résonnait là comme une injonction plus générale à ceux qui tiennent les cordons de la Bourse. Puis un…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev