La formation de givre d’eau est très fréquente sur Terre, surtout pendant l’hiver, à cause de la condensation de la vapeur d’eau atmosphérique. Sur Mars, il existe une atmosphère, environ 100 fois moins dense que sur Terre, qui contient aussi de la vapeur d’eau. Néanmoins, l’atmosphère de Mars contient 10 000 fois moins de vapeur d’eau que sur Terre, donc le givre est moins probable.
Aujourd’hui les échanges d’eau entre la surface et l’atmosphère ne sont pas bien compris sur la Planète rouge. Cependant, la formation de givre est un important traceur, utile pour comprendre le cycle de l’eau, mais aussi pour identifier des ressources clés pour une potentielle exploration humaine future et pour contraindre la potentielle habitabilité. En effet l’eau est une ressource nécessaire à la vie, mais pourrait aussi être utilisée comme carburant pour les fusées.
Voyage au sommet des volcans martiens
Notre nouvelle étude, publiée aujourd’hui dans Nature Geoscience rapporte l’existence d’importants dépôts de givres matinaux transitoires au sommet des volcans d’une région appelée Tharsis (c’est-à-dire les volcans Olympus, Arsia et Ascraeus Montes, et Ceraunius Tholus) en utilisant des images couleur à haute résolution de la sonde Exomars Trace Gas Orbiter (TGO) de l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette découverte a été confirmée à l’aide d’observations indépendantes réalisées par la sonde Mars Express de l’ESA et par le spectromètre NOMAD à bord de TGO.
Par ailleurs, des simulations numériques du climat martien montrent que les températures de surface des volcans sont compatibles avec l’existence d’eau gelée. En effet, les résultats montrent que les dépôts de givre matinaux sont corrélés avec les saisons martiennes les plus froides. Car oui, il existe des saisons sur Mars comme sur Terre, mais avec des températures beaucoup plus basses, entre -130 °C et -30 °C, sur les…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Frédéric Schmidt, Professeur, géologie des surfaces planétaires, Université Paris-Saclay